Le nord de la côte caraïbe est la région la plus humide du Costa Rica. Elle est constituée d’un réseau de cours d’eau où coexistent villages de pêcheurs, foret vierge où vivent oiseaux exotiques et paresseux et hôtels. Le Nord se distingue par ses longues plages désertes protégées où viennent pondre des tortues de mer (avril- mai et juillet – sept), ce n'était donc pas la bonne période pour les voir mais nous verrons bien d'autres choses...

Avec une pluviosité annuelle de 6000mm, Tortuguero est une des régions les plus arrosées. La zone protégé couvrent 5200km2 d’habitat maritime et s’étend jusqu’à la mer des caraïbes. Les Canales de Totuguero sont une excellente façon de découvrir ce parc. Le parc est habité par une faune très variée.

Nous arrivons à Tortuguero en bateau via La Pavona (voir transport).

   

On remonte un canal en admirant les oiseaux : aigrette bleue et neigeuse, une tortue noire, des singes et un gros crocodile.

   

   

A notre arrivée, nous nous promenons sur la plage.

  

Nous visitons le village. Gilles nous explique que régulièrement en décembre, il est submergé et l'eau monte jusqu'aux hanches. C'est la raison pour laquelle beaucoup de maisons en bois sont sur pilotis.

   

 

Le lendemain, nous effectuons par le biais de Gilles (voir logement) une balade en canoé de 6h à 10h environ.

Le Cano Chiquero et Cano Mora : plus étroit et n’autorise que les kayaks, pirogues et bateaux électriques. Les tortues noires et les iguanes aiment s’y cacher

Cano Harold : canal artificiel où le caïman et basilic ont élu domicile.

Le temps alterne entre averse, beau temps mais à la différence de la Normandie, ici il fait 35°! On a longé la rivière, on s'est engouffre dans des petits passages étroits, c'était super...On a vu plein de caïmans, des singes, un paresseux mais très loin, une tortue noire, une très grosse araignée, 6 chauve souris et un tas d'oiseaux différents : aigrette  bleue et neigeuse, cormoran, toucan... Pas facile de prendre tout ça en photo mais au moins ça restera dans nos mémoires !

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

  

   

 

De retour au logement, on se fait une pause tranquille dans le hamac, puis nous avons longeons la plage à pied. Impossible de se baigner selon lesrecommandations à cause du courant. Nous avons découvert des très nombreuses et joliesméduses (?) mauves encore vivantes sur le sable.

Le beau temps est revenu sur Tortuguero et il faitextrêmement chaud donc nous rentrons à l'ombre pour nous reposer dans le hamac.

En discutant avec notre voisin de cabinas, nous avons opté pour une visite guidée du parc  à 15h avec Abel, passionné de serpent. Pour la balade, Gilles nous prête des bottes qu'il faut porter obligatoirement, avec un pantalon et il nous suggère de l'antimoustique. Tu m'étonnes! À peine arrive dans le parc, on sent une nuée de moustiques, prêt à faire feu ! La balade avec Abel est géniale. Des le départ, il nous montre un singe alors que nous étions en dessous sans l'apercevoir... il fournit un tas d'explication très intéressante, il nous apprend à regarder, à écouter. On voit pas mal d'araignées. Une grosse fourmis vénéneuse. Si elle te piques, il te reste 6h avant d'avoir des spasmes et mourir !  sympa... Il nous montre des arbres qui servent à anesthésier, il imite des oiseau et on tombe sur un magnifique oiseau ... Ensuite, on passe devant un odeur pestilentielle, c'est un jaguar qui a marque son territoire. Abel  nous propose de nous enfoncer hors des chemins, au cœur de la jungle. On avance à pas de loup, on regarde partout mais on ne parvient pas à le voir. On continue, on tombe sur un bébé grenouille venimeuse, un cameleon. Il rencontre un collègue qui lui dit qu'il y a un serpent dans le coin. A ce moment, on voit le passionné qui veut le trouver à tout prix. La balade dure 3h , il commence à faire nuit et on trouve un 1e serpent très petit et a la limite on aurait pu passer à côté si nous n'étions pas 4 a le chercher. Il est tout petit mais très venimeux. Ensuite, on en trouve un autre tout jaune avec une sonnette au bout. Il est très beau mais très dangereux aussi. Abel  était aussi aux anges et nous ravis de cet après midi. On rentre complètement crèvé pas tant pour la marche que par la pression à regarder partout. On s'en marré aussi car le voisin qui nous a accompagné, a eu un coup de pression avec une branche qui lui a frôlé la main et il a sursauté ; de même pour Stéphane qui reçoit une sauterelle sur son épaule et fait un bond avec la pression :-)